topblog Ivoire blogs

05/08/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE Ouvrages nominés pour le Prix Ivoire 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Ouvrages nominés pour le Prix Ivoire 2010


L’Association Akwaba Culture, organisatrice du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, a le plaisir d’informer les éditeurs, les écrivains, les amis du livre et le grand public que le jury chargé de sélectionner les ouvrages finalistes de l’édition 2010 dudit Prix a achevé ses travaux le vendredi 30 juillet 2010.

 

Etaient en lice une quarantaine de titres publiés en français à compter du 1er janvier 2009 et présentés par seize (16) maisons d’édition ou par les écrivains eux-mêmes.

 

Le jury, qui avait pour président M. Michel KOFFI et pour vice-président M. Christian KOCAGNI, tous deux critiques littéraires, a eu à examiner des ouvrages qui répondaient aux principaux genres littéraires suivants : poésie, roman, nouvelle, essai, recueil de témoignages, livre d’entretiens.

 

Comme annoncé au lancement de l’édition 2010 et conformément à la nouvelle configuration du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, les ouvrages de littérature pour enfants et de jeunesse n’ont pas été pris en compte cette année.

 

Le jury s’est félicité de la bonne qualité de l’ensemble des ouvrages en compétition. Au terme de ses délibérations, il a retenu les cinq (5) ouvrages finalistes suivants :

 

1/ Beyrouk (Mbarek Ould), Nouvelles du désert, récits, Paris, éd. Présence Africaine, 2009, 138 p. ;

 

2/ Diégou Bailly, Epître aux gens d’Adjouffou, roman, Abidjan, Frat Mat Editions, 2010, 233 p. ;

 

3/ Nafissatou Dia Diouf, Cirque de Missira et autres nouvelles, récits, Paris, Présence Africaine, 2010, 189 p. ;

 

4/ Elisabeth Ewombè-Moundo, La nuit du monde à l’envers, roman, Dakar, éd. Panafrika / Silex / Nouvelles du Sud, 2009, 146 p. ;

 

5/ Véronique Tadjo, Loin de mon père, roman, Paris, éd. Actes Sud, 2010, 189 p. ;

 

Ces cinq (5) ouvrages finalistes seront présentés à un deuxième jury dit « Jury final » composé d’écrivains de renom et présidé par Werewere Liking.

 

Ce jury sera chargé de désigner le lauréat du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2010 qui sera décerné le 20 novembre 2010 à Abidjan, au cours d’une cérémonie officielle, en présence de personnalités et de professionnels du monde du livre.

 

Le lauréat - dont les frais de transport et de séjour seront pris en charge par l’Association Akwaba Culture - recevra à cette occasion la somme symbolique d’un (1) million de Francs CFA.  

 

Pour mémoire, en 2008, à la première édition, le jury présidé par l’écrivain malien Seydou Badian Kouyaté et ayant pour vice-présidente la Sénégalaise Aminata Sow Fall, a décerné le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone à Racine Kane (Sénégal)  pour Les Ballades nostalgiques (roman, éd. Panfrika / Silex / Nouvelles du Sud) et attribué une Mention Spéciale à Salla Niang (Sénégal) pour La dernière lettre (roman, éd. Présence Africaine).

 

En 2009, le jury, présidé par l’écrivain guinéen Djibril Tamsir Niane, a attribué le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone à Tiburce Koffi (Côte d’Ivoire) pour Mémoire d’une tombe (roman, éd. CEDA/ NEI/ Présence Africaine).

 

Lancé en février 2008 par l’Association Akwaba Culture, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone met en compétition les ouvrages des écrivains africains publiés en français. Il bénéficie, entre autres, de l’appui du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire et de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.

 

L’Association Akwaba Culture se félicite de la participation, cette année, d’auteurs en provenance de la Mauritanie, de la République Démocratique du Congo, du Cameroun, du Gabon, de la guinée, du Sénégal, du Bénin, du Burkina, du Niger et de la Côte d’Ivoire. Elle félicite les éditeurs et écrivains dont les ouvrages sont  arrivés en finale du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2010 et leur souhaite bon vent. Elle remercie et encourage tous ceux qui n’ont pu accéder à cette étape, et les invite à participer à la prochaine édition du Prix Ivoire.

 

Fait à Abidjan, le Mercredi 4 août 2010

 

Pour Akwaba Culture

La Présidente

                               

Isabelle kassi-Fofana

-----------------------------------

Contacts:

               prixivoire@yahoo.fr

http://akwaba-culture.ivoire-blog.com/

               Isabelle Kassi-Fofana: (225) 07 05 74 05 / (225)

                   Henri N'koumo: (225) 07 46 69 99

Les commentaires sont fermés.