topblog Ivoire blogs

25/11/2013

Prix Ivoire 2013

REGLEMENT DU PRIX IVOIRE POUR LA LITTÉRATURE AFRICAINE

D’EXPRESSION FRANCOPHONE ÉDITION 2013


ARTICLE 1 : Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, est un prix africain de littérature destiné à récompenser, chaque année, un auteur africain pour l’une de ses œuvres. Les ouvrages en compétition doivent nécessairement être écrits en français. Ce prix a pour but de favoriser et d’encourager la création et l’expression littéraires en Afrique, de primer et de mettre en exergue les meilleures œuvres du continent. Il est organisé par l’association Akwaba Culture basée à Abidjan, avec le concours du ministère de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire. Le Prix Ivoire est décerné annuellement, et est remis à Abidjan.

ARTICLE 2 : Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, édition 2013, est ouvert du 13 mars au 31 juillet 2013. Il sera décerné le 09 novembre 2013 à Abidjan. Peuvent y participer les écrivains africains et les éditeurs installés sur le continent ou non, dont les œuvres, publiées ou traduites en français, relèvent de la littérature africaine.

 

ARTICLE 3 : Aucun genre littéraire, ni aucun thème ne sont imposés aux participants, à l’exception de la littérature de jeunesse. La seule philosophie du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone est celle de la qualité intrinsèque des œuvres.

 

 ARTICLE 4 : Peuvent concourir tous les ouvrages (roman, poésie, théâtre, nouvelles…) publiés en langue française, entre le 1er janvier 2012 et le 31 juillet 2013.

 

 ARTICLE 5 Les participants veilleront à faire parvenir au comité d’organisation les ouvrages en six (6) exemplaires au plus tard le 31 juillet 2013, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.

 

L’adresse de l’envoi est la suivante : Akwaba Culture, Prix Ivoire (pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone), 01 BP 12 803 Abidjan 01, Côte d’Ivoire.

 

ARTICLE 6 : Le lauréat du Prix Ivoire reçoit un trophée et des numéraires d’un montant total de deux (2) millions de Francs CFA. L’Association Akwaba Culture prendra en charge les frais de transport du lauréat ainsi que son séjour à Abidjan pour la réception de son prix.

 

 ARTICLE 7 : Un jury international composé d’écrivains africains de renom et de critiques littéraires, statue sur les livres en se basant sur un règlement intérieur qui précise les modes d’intervention de ses membres et désigne le lauréat du Prix.

 

Les éditions 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 étaient respectivement présidées par les écrivains Seydou Badian Kouyaté (Mali), Djibril Tamsir Niane (Guinée), Werewere Liking (Côte d’Ivoire), Charles Nokan Zéboua (Côte d’Ivoire) et Fatou Kéita (Côte d’Ivoire)

 

 ARTICLE8 : La participation au Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone implique l’acceptation du présent règlement.

 

Le jury dispose d’un règlement intérieur pour ses travaux. Ses décisions en vue de la désignation du lauréat sont irrévocables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.